Rechercher
  • Nedellec Cédric - Hypnose Nice

Pourquoi est-ce si important de formuler nos objectifs de façon claire et positive ?

#objectifs

#inconscient

#cerveau


☝️Les 2 hémisphères cérébraux ne remplissent pas les mêmes fonctions : 👉L’un est « logique et spécifique », alors que l’autre est « abstrait et général ».

.

💡 Le cerveau gauche est siège du langage, cerveau « conscient », de la conscience critique. Les pensées sont « dirigées », elles suivent les lois de la logique linguistique. Les perceptions sont logiques, méthodiques, rationnelles, spécifiques, analytiques, sémantiques, syntaxiques, pratiques…

💡 Le cerveau droit est le siège de l’imagination, des intuitions, pour simplifier, de l'inconscient. C’est notre conscience virtuelle, les pensées y sont « non dirigées » (rêves, rêveries, sentiments, intuitions et autres expériences intérieures). Sa perception est globale, totalisante, émotionnelle, synthétique (dans le sens de synthèse), symbolique, créative…


👉Ils fonctionnent un peu comme deux cerveaux indépendants ET qui ne sont pas toujours d'accord.

‼️Et comme ils n’ont pas de langage commun, il ne peuvent pas communiquer en cas de conflit ‼️

.

☝️Par exemple, l’hémisphère droit ne peut pas se représenter la négation car « il pense en images » : L’inconscient ne connaît pas la négation. Il va tout d’abord visualiser la phrase (construction de la signification des mots) PUIS supprimer le sens du fait de la formulation négative...⚠️Mais la représentation restera active ! ⚠️

.

Par exemple, si on dit à un enfant « Ne tombe pas » : Il devra créer une représentation du mot « tomber » (visuelle, kinesthésique et motrice), avant d’accéder à la négation et la "supprimer"... Mais, la représentation d'une chute restera active dans son cerveau ! 👉(dire « sois prudent, avance lentement, tâche de garder l’équilibre » donnera une représentation qui ira dans le BON SENS).

.

🛑Et c’est pareil pour nous-même ! Si on se focalise sur ce qu’on ne veut pas, l’inconscient (qui ne comprend pas la négation) va se focaliser sur la chose à éviter (ex: "je ne veux plus avoir peur" , "je veux oublier telle personne"...) et en activer️ les circuits neuronaux.

✔️C'est pourquoi il est important de formuler nos objectifs de façon POSITIVE, CLAIRE et PRÉCISE… Afin que l’inconscient puisse se diriger vers ces derniers !

0 vue
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube
  • Twitter

 

Nedellec Cédric

 Hypnothérapeute

siret  82884042100022