top of page

Quelles sont les origines et les fonctions des émotions ? (vidéo)



Pour apprendre à gérer vos émotions, vous devez tout d'abord comprendre ce qu'elles sont.


Le mot « émotion » vient du latin emovere qui signifie mouvement. Bien qu’elle puisse vous paralyser quand il s’agit d’anxiété ou de peur, une émotion est là, justement, pour vous mettre en mouvement.


Que ce soit la tristesse, l’anxiété ou la colère, il est normal de ressentir des émotions mais il vous arrive, certainement, de vous sentir parfois submergé par une émotion.


Le problème, c’est quand une émotion se transforme en réaction et qu’elle entrave votre bien-être ou altère vos relations avec les autres. Alcool, drogues, cigarette, prise de poids, manque de confiance en soi, disputes, problèmes pour dormir…


La majeure partie de vos problèmes est directement liée à un problème de gestion de vos émotions.


Les besoins biologiques et psycho-affectifs sont à la fois présents chez les organismes complexes, dont les animaux et les enfants en bas âge, avant que la conscience de soi ne se manifeste, ET les enfants plus grands ainsi que les adultes.


Vous découvrirez, dans cette vidéo, ce que sont les émotions biologiques, quelles sont leurs origines, leurs fonctions et les comportements qui en découlent.


N'hésitez pas à ralentir la vitesse des vidéos dans l'onglet paramètres (j'y suis allé un peu vite ! 😅)


La seconde vidéo sera dédiée aux besoins psychologiques et à l'épanouissement et, la suivante, aux émotions cognitives, celles en lien avec le mental et les expériences passées.


Pour plus d'informations sur les émotions et pour savoir comment la gérer, vous pouvez télécharger gratuitement mon Guide Pratique des Émotions.

24 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page