Comment l'hypnose peut soulager le mal du dos ?


Hypnose nice pour le mal au dos

Qualifié de "mal du siècle" en raison du grand nombre de personnes touchées, le mal de dos peut prendre plusieurs formes et impacter négativement le quotidien. Si le premier réflexe à adopter en cas de douleurs dorsales est de consulter un spécialiste, l'hypnose peut grandement aider à soulager la douleur.


L'hypnose est aujourd'hui et par ailleurs utilisée dans les établissements hospitaliers en raison des résultats très convaincants démontrés en matière de gestion de la douleur. De l'anesthésie à l'analgésie, son utilisation est vaste.

Pour en savoir plus concernant la gestion de la douleur en hypnose : https://www.hypfulness.fr/douleur-et-douleurs-chroniques


Pourquoi l'hypnose aide-t-elle à combattre le mal de dos ?

Autrefois considérée comme fantaisiste, l'hypnose est aujourd'hui largement plébiscitée et recommandée par le corps médical. Il a été prouvé qu'une ou plusieurs séances d'hypnose auprès d'un thérapeute qualifié pouvaient véritablement aider à amoindrir, voire à supprimer la douleur. Il est important de noter que si l'hypnose fonctionne très bien pour le mal de dos, elle est aussi utilisée pour d'autres types de douleurs comme la migraine par exemple.



Durant une séance d'hypnose, le thérapeute utilise un ensemble de techniques afin de permettre à son patient de trouver en lui les ressources pour apprendre à gérer la douleur. En d'autres termes, l'hypnose, qui pour rappel, consiste à plonger une personne dans un état de conscience modifiée, permet de modifier notre rapport au corps en favorisant l'expérimentation, le tout à travers nos automatismes.


En ce qui concerne les maux de dos, ou n'importe quelle autre douleur, chronique ou passagère, l'hypnose offre la possibilité de contrôler l'intensité de la douleur ainsi que de gérer les émotions qui l'accompagnent. Ainsi, le patient devient actif dans la prise en charge de sa douleur car il va puiser en lui toutes les ressources nécessaires à son soulagement. L'hypnose décuple également la production d'endorphines, des hormones naturellement libérées par le cerveau comparables à des antalgiques.


Quels maux de dos l'hypnose peut-elle soulager ?

En modifiant le lien entretenu avec la douleur, pour permettre au patient de ressentir un réel soulagement, l'hypnose peut accompagner les soins de n'importe quel mal de dos comme la lombalgie, la cervicalgie et la dorsalgie. Autant d'affections qui peuvent apparaître à cause de multiples facteurs.


Parmi les plus courants, on peut notamment citer :

● Un effort excessif pendant le sport ou le travail.

● Un faux mouvement.

● Une mauvaise posture répétée.

● Des tensions musculaires liées au stress.

● Un accident.


Les spécialistes estiment que parmi ces douleurs, les lombalgies restent les plus fréquentes. Ici, la douleur peut durer de quelques jours à plusieurs mois, si aucun soin n'est appliqué. L'hypnose peut justement accompagner les soins en question et permettre un retour à la normale plus rapide et plus serein.


Grâce à l'hypnose, un patient peut se faire soigner par un spécialiste et continuer son activité sans être abattu par une douleur continuelle, sans avoir recours à des antalgiques (ou, du moins, en limitant leurs prises!).


Comment se déroule une séance d'hypnose contre les maux de dos ?

Les douleurs ont à la fois un impact psychologique (émotionnel, cognitif et comportemental) et un impact physique sur le corps (sensation douloureuse). Chaque patient est unique. Ainsi, il n'existe pas une seule technique d'hypnose mais de nombreuses façons de faire. Le thérapeute adapte la méthode en fonction du profil de la personne et de la nature de la douleur. Il sera d'ailleurs parfois nécessaire de commencer à travailler sur les conséquences psychologiques (limitations sociales, professionnelles, anxiété, peurs...), avant de travailler sur les sensations douloureuses.


Avant toute exploration hypnotique, un diagnostic médical est primordial.


En hypnothérapie, et dans la plupart des cas, le patient est amené à prendre place sur un fauteuil confortable pour se plonger petit à petit dans un état de conscience modifiée prompt à l’apaisement des douleurs. Apprendre comment se détendre (ou redécouvrir la détente) est souvent un plus pour diminuer les sensations douloureuses ressenties.


D'ailleurs, l'utilisation à la maison d'un fauteuil releveur peut permettre à la personne de s’asseoir et de se relever sans effort afin de ne pas solliciter la ou les zones sensibles et permettre un réel lâcher-prise. Découvrez les avantages d'un fauteuil releveur : https://www.jeanneetjean.fr./fauteuils-releveurs. Il est par ailleurs conseillé d'adopter certaines bonnes habitudes à domicile pour permettre au dos de récupérer et tenir à distance les maux. Une bonne literie, un fauteuil relax et une posture appropriée pour travailler aident grandement à la guérison tout en réduisant le risque de voir réapparaître dans l'avenir de nouvelles douleurs.


Une partie des consultations en hypnose réside dans l'apprentissage l'autohypnose. Découvrir et apprendre à se défocaliser de la douleur, modifier son rapport au temps lors de crises, ou encore gérer son stress et son anxiété (notamment l'anticipation anxieuse de nouvelles crises) seront autant de techniques utiles pour modifier son rapport au corps et au quotidien.


Pour plus d'informations sur l'hypnose, www.hypfulness.fr


28 vues

Posts récents

Voir tout