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L’hypnose pour dormir

Difficultés d'endormissement, insomnie...

« Le sommeil est la meilleure des méditations.»

Le Dalaï Lama

Tarifs des consultations

1h à 1h30 pour la première séance 90€ en cabinet / 110€ à domicile  

1h, si besoin, pour un renforcement ou un suivi  70€ en cabinet

(TVA à 20% incluse)

​​Cabinet d'hypnothérapie

10 rue Amiral de Grasse (Nice centre)

Afin d'agir sur votre sommeil avant de consulter, vous trouverez sur cette page un lien vers un ebook à télécharger gratuitement : les 7 recommandations des spécialistes du sommeil.

 

Vous trouverez également, plus bas, les principes de fonctionnement de la cohérence cardiaque, une technique utile pour tout ce qui est de l'ordre du stress et des angoisses.

L'hypnose pour trouver le sommeil

Le contenu des séances

Bien que des grandes lignes se dégagent des troubles du sommeil, chaque personne à des difficultés pour s'endormir qui lui sont propres.

 

En fonction votre histoire et de vos propres besoins, loin de limiter mes consultations à l'hypnose, je vous propose dans mes séances des outils "pratiques" pour calmer votre mental ou vos angoisses, pour vous recentrer dans le moment présent :

- Une Initiation à l’auto hypnose, avec notamment la création d'une "safe-place", un espace intérieur où vous pourrez y trouver calme et confort, afin d'atteindre plus facilement le sommeil ;

- Une initiation à la pleine conscience, à des outils pratiques et concrets pour prendre du recul sur vos pensées et vos émotions ;

- Une initiation à l'hypno relaxation pour favoriser l'endormissement, tel le training autogène de Schultz ;

- Une identification de votre propre stratégie pour le sommeil : Trouver les représentations internes qui favorisent votre sommeil et ainsi que le scénario qui vous permettra de basculer de l'état de veille à celui du sommeil ;

- Une création d’un ancrage lié au sommeil (puissante technique de PNL) : créer un "interrupteur" pour dormir ;

- Un travail symbolique sur vos représentions internes de l'endormissement et du trouble ;

- Un travail sur les angoisses et l'anxiété (voir sur cette page)

Vous avez des problèmes pour vous endormir ? Vous vous réveillez souvent la nuit ?
Alors vous êtes sur la bonne page !

7 recommandations d'experts pour mieux dormir.jpg

Avant de consulter, il y a déjà de nombreuses choses que vous pouvez déjà faire.

Et si vous n'avez pas encore rencontré d'expert pour vos troubles du sommeil, je vous propose de
télécharger gratuitement "les 7 recommandations des spécialistes du sommeil".

Grâce à ces recommandations, vous n'aurez peut-être même pas à consulter !

hùpnos

Contrairement à ce que son étymologie pourrait laisser croire, l’hypnose n’est pas un sommeil mais un état de conscience modifiée. Il serait peut-être même préférable d'utiliser le mot "transe" pour éviter certains amalgames. Certaines fonctions psychiques sont mises en veilleuse au profit d’autres processus, notamment inconscients. En hypnose, on est loin de sombrer dans les bras de Morphée !

Pour plus de détails sur ce qu'est l'hypnose, c'est ici !

L’électroencéphalogramme le confirme: le tracé d’une personne en état hypnotique est différent de celui du dormeur et ne montre aucun des signes électriques de sommeil paradoxal ou de sommeil profond.

​De nombreux problèmes psychologiques pourraient être compris comme l’application erronée d’approches rationnelles de l’hémisphère gauche sur des situations qui seraient mieux appréhendées par le cerveau droit.

 

Il peut être surprenant, à première vue, que cet état de lâcher prise soit l’occasion d’un meilleur contrôle personnel...

...C'est ce dont je parle dans la prochaine partie!

Hypnose, un mot dérivé de hùpnos en grec ancien, qui signifie "sommeil"...

La confusion entre sommeil et hypnose est à l’origine de malentendus préjudiciables pour la pratique actuelle de cette technique. Loin d'être dans un état passif, la personne qui vient pour consulter fait un immense travail à l'intérieur !

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Angoisses et troubles du sommeil

"Je dois", "il faut que"...

Dans une société et un système éducatif où la performance et la réussite sont souvent de mise, nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés pour lâcher prise, qui sont dans un excès de contrôle. "Trouver le sommeil" peut ainsi devenir l'objet de ruminations, une "recherche de performance" pour quelque chose qui est à la base naturelle : il "suffit" de lâcher prise  ou de ré-apprendre à le faire. Et c'est justement ce que permet l'hypnose de faire !

Bien souvent, dans les troubles du sommeil, l'anxiété est très présente avec, principalement, une sur-attention aux difficultés d'endormissement et avec, généralement, d'autres inquiétudes. Devant avoir l'oeil sur tout, il est difficile de fermer l'oeil !

"L’œuf ou la poule ?"

Les troubles du sommeil génèrent généralement de l'anxiété et l'anxiété génère des troubles du sommeil et on peut se demander, parfois, ce qui vient en premier... Vous trouverez plus d'informations sur l'anxiété et ses troubles associés (dont les troubles du sommeil) sur cette page.

​​Avec l'hypnose, on va pouvoir agir sur les causes et les manifestations de l'anxiété, de cette angoisse qui peut se traduire par une boule au ventre ou un sentiment de vide. On va également apprendre à lâcher prise pour un meilleur contrôle personnel.

Des angoisses, de l'anxiété :

des difficultés à lâcher prise pour trouver le sommeil

​Liens entre angoisse et sommeil : Ce n'est pas nous qui trouvons le sommeil, c'est lui qui doit nous trouver !

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suractivation du SN Sympathique
singe de l'esprit autohypnose sommeil.gif

Une sur-activation du système nerveux sympathique qui empêche de dormir

Les bouddhistes et les taoïstes nomment le mental "singe de l'esprit". Incontrôlable, il provoque agitation, confusion, instabilité... Ce singe, passant incessamment de branche en branche, est un des grands responsables d'une partie d'une hyperactivité du système nerveux sympathique, une partie du système nerveux autonome.

Le système nerveux sympathique (orthosympathique) permet, d'une façon simplifiée, de préparer le corps humain à l'action, de faire face à une situation de stress... En un mot, il s'agit de notre "système d'alerte".

Si l’activation du sympathique dure trop longtemps, le corps éprouve des difficultés à en sortir. Sa sur-activation entraîne agitation, inflammations, un sommeil difficile, anxiété, difficultés de digestion, troubles de l'attention... et c'est pas très sympa du coup! Il nous faut par exemple jusqu'à 5 heures pour dégager le trop plein de cortisol suite à
5 minutes de colère! Et vous savez à quel point il peut être dur de trouver le sommeil si on est énervé !

Afin de pouvoir s'endormir, de basculer de l'état de veille à celui du sommeil, il est nécessaire d'apprendre à apprivoiser ce singe, d'activer le système nerveux parasympathique (en lien avec la relaxation).

L'inconscient peut avoir ses raisons pour ne pas dormir

 

Je parle ici de "seuil de vigilance". Tout comme une personne peut avoir peur de monter en voiture suite à un accident, la peur de "sombrer" dans le sommeil peut avoir été utile à un moment de la vie. Elle peut avoir une fonction protectrice. Supprimer totalement ce système d'alerte signifierait se mettre en danger et l'inconscient doit trouver un substitut à cette peur qui n'est plus utile, un travail qui peut être fait en hypnose !

Et parfois, même sans raison, le mental peut tout simplement être pris dans un enchaînement de pensées souvent inutiles... L'esprit est habitué à penser et il faut parfois installer un bouton off pour le faire taire !

Cohérence cardiaque
La pleine conscience pour s'endormir
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La cohérence cardiaque 

Un outil simple pour activer le système parasympathique en lien avec la relaxation et trouver le sommeil

Ralentir notre rythme respiratoire améliore la variabilité de la fréquence cardiaque. C'est un levier majeur pour améliorer le tonus vagal (l'activité du nerf vague).

 

Contrôler son souffle permet de contrôler son stress : La respiration est la fenêtre sur notre système nerveux autonome. Apprendre à l’apprivoiser est la manière la plus efficace d’influer sur le nerf vague.

Un exercice simple : la cohérence cardiaque et la
 règle du 365  :
3 x par jour*, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

 

*3 fois /jour car les bénéfices de la pratique ne persistent que de 3 à 6h.


Ce type de respiration permet de se sentir immédiatement apaisé, de baisser le niveau de stress, d'augmenter les ondes alpha (favorisent la mémoire, l’apprentissage, la communication...), de se reconnecter à soi dans le moment présent et de se relaxer pour mieux s'endormir !

La pleine conscience  pour s'endormir

La pleine conscience, outre les réglages que l'on peut faire en hypnose, est un outil précieux pour améliorer notre confiance en soi ou simplement évacuer des pensées automatiques et parasites qui vous empêchent de dormir. Vous pouvez aller sur cette page pour en savoir plus.

Sa pratique permet de prendre conscience de nos schémas, de nos réactions, de nos émotions. En ce sens, elle nous permet de percevoir les choses sous un autre angle et, ainsi, d'y réagir autrement !

Son utilisation permet une transformation profonde de notre rapport au monde et, avec un peu de pratique, retrouver l'harmonie juste que l'on ressent tout au plus profond de nous !

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