Pourquoi est-ce si important de formuler nos objectifs de façon claire et positive ?


Formuler nos objectifs de façon positive

Les 2 hémisphères cérébraux ne remplissent pas les mêmes fonctions

L’un est « logique et spécifique », alors que l’autre est « abstrait et général ».


Le cerveau gauche est siège du langage, cerveau « conscient », de la conscience critique. Les pensées sont « dirigées », elles suivent les lois de la logique linguistique. Les perceptions sont logiques, méthodiques, rationnelles, spécifiques, analytiques, sémantiques, syntaxiques, pratiques…


Le cerveau droit est le siège de l’imagination, des intuitions, pour simplifier, de l'inconscient. C’est notre conscience virtuelle, les pensées y sont « non dirigées » (rêves, rêveries, sentiments, intuitions et autres expériences intérieures). Sa perception est globale, totalisante, émotionnelle, synthétique (dans le sens de synthèse), symbolique, créative…


Ils fonctionnent un peu comme deux cerveaux indépendants ET qui ne sont pas toujours d'accord.

Et comme ils n’ont pas de langage commun, il ne peuvent pas communiquer en cas de conflit !!!


L'inconscient ne connaît pas la négation

Par exemple, l’hémisphère droit ne peut pas se représenter la négation car « il pense en images » : L’inconscient ne connaît pas la négation. Il va tout d’abord visualiser la phrase (construction de la signification des mots) PUIS supprimer le sens du fait de la formulation négative...Mais la représentation restera active !

Par exemple, si on dit à un enfant « Ne tombe pas » : Il devra créer une représentation du mot « tomber » (visuelle, kinesthésique et motrice), avant d’accéder à la négation et la "supprimer"... Mais, la représentation d'une chute restera active dans son cerveau ! (dire « sois prudent, avance lentement, tâche de garder l’équilibre » donnera une représentation qui ira dans le BON SENS).


Penser à ce qu'on veut plutôt que ce qu'on ne veut pas !

Et c’est pareil pour nous-même ! Si on se focalise sur ce qu’on ne veut pas, l’inconscient (qui ne comprend pas la négation) va se focaliser sur la chose à éviter (ex: "je ne veux plus avoir peur" , "je veux oublier telle personne"...) et en activer️ les circuits neuronaux.


L'inconscient c'est ce qui va prévenir à la conscience de ce sur quoi se focaliser, c 'est lui qui va nous diriger vers la direction qu'on lui donne (consciemment ou pas dans la plupart des cas !). Par exemple, si on se dit qu'on a de la chance, que les rencontres ont toutes quelques choses à nous apporter (...), on va développer ce que l'on peut nommer des "croyances facilitantes", c'est-à-dire activer un filtre qui nous dirigera vers un environnement qui répondra à nos besoins ! Le bref article sur les croyances vous fournira de plus amples informations.


Il est donc nécessaire de visualiser positivement ce qu'on veut pour que notre inconscient puisse le chercher pour nous ! Et plus cette image sera claire et précise, que nos attentes seront bien définies, plus notre inconscient saura quoi trouver ! Attention, tout de même à ne pas trop préciser les choses... Désirer, par exemple, un compagnon ou une compagne avec de trop nombreuses qualités physiques, psychologiques ou sociales peut engendrer plus de frustration qu'autre chose !


Mais bon... il est important, je dirais même INDISPENSABLE" de formuler nos objectifs de façon POSITIVE, CLAIRE et PRÉCISE… Afin que l’inconscient puisse se diriger vers ces derniers !

83 vues