Savoir, acquérir des connaissances est certes une bonne chose mais cela ne permet pas vraiment de changer.
On entend tous les jours des personnes qui parlent de limites, d'une part d'elles qui les empêche de s'épanouir et ce, malgré le fait qu'elles sachent ce qu'elles devraient faire. C'est comme si une force à l'intérieur, des automatismes, les poussaient dans une direction non désirée. Une sorte d'état d'hypnose permanant et non-désiré.
En fait, depuis votre plus jeune âge, vous apprenez par l'expérience, par ce que l'on pourrait même plus justement nommer "expérimentation". C'est dans le jeu de vos interactions avec le monde, avec les autres, que vous développez des habitudes, des conditionnements vous permettant de répondre au plus juste aux contraintes de votre environnement.
Ces habitudes, ces façons de faire, vous ont permis de vous ajuster au mieux aux demandes et aux croyances de ceux qui vous entouraient mais c'est ainsi que des schémas conditionnés se sont installés, guidant vos comportements depuis votre enfance ou depuis des histoires de vie plus récentes (des automatismes acquis dans des relations amoureuses ou professionnelles par exemple !).
Pourtant, vous avez beau reconnaître vos automatismes, ou "savoir ce que vous devriez faire", vous n'arrivez tout simplement pas à changer !
Pour modifier des comportements, pensées ou autres automatismes, il est nécessaire que vous alliez au-delà de votre mental, de dépasser le fonctionnement cartésien et logique de votre cerveau et...de VIVRE les choses autrement ! C'est en cela que l'hypnothérapie est intéressante : il s'agit d'une expérience émotionnelle et physique permettant de modifier les structures cérébrales en les connectant, par exemple, à de nouvelles façons de faire.
L'hypnose va vous permettre d'associer des ressources présentes dans certains contextes pour les utiliser là où vous en avez vraiment besoin. Pour ce faire, différents leviers et méthodes de changement pourront être utilisés. En voici quelques-unes :
Pour Jordan Vérot, hypnothérapeute et formateur, parmi ces leviers du changement utilisé en hypnose, on pourrait nommer :
- La négociation entre parties : il s'agit de concilier des attentes contradictoires avec des luttes internes ;
- La responsabilisation : Quand nos besoins ne sont pas en adéquation avec les comportements et besoins des autres, nous pouvons en souffrir. Se responsabiliser permet de sortir du rôle de spectateur (ou parfois de victime) que l'on peut parfois prendre, pour passer à celui d'acteur. Il s'agit de gagner du pouvoir sur son changement ;
- L'acceptation : Il s'agit tout simplement parfois d'accepter ce qui est, de faire le deuil d'attentes irréalistes. Ce levier est très souvent utilisé dans de nombreuses thérapies. Une fois cette acceptation établie, deux solutions seront possibles : Changer de plan de vie (deuil des attentes) ou changer les conditions de vie (faire de nouveaux choix par exemple). Il peut aussi s'agir du fait d'accepter une émotion, de ne plus la fuir au travers de solutions inefficaces (addictions par exemple) ;
- Les nouveaux choix : Comme je l'ai expliqué brièvement précédemment, il s'agit de permettre à la personne de se connecter à des ressources utilisées dans d'autres contextes (donc déjà présentes !) mais jamais utilisées dans la situation (ou les situations) posant problème ;
- La réinterprétation : Cela se situe au niveau des jugements sur ce qui se passe, l'interprétation d'événements. Il s'agit souvent de donner un nouvel éclairage à la situation, parfois aux vues de nouvelles informations ;
- La désensibilisation : Quand une émotion est trop forte (peur, tristesse, colère...), elle verrouille de nouvelles interprétations. Désensibiliser une émotion permet de redonner de la flexibilité, de réagir de façon plus pertinente à une situation.
Un hypnothérapeute ne rajoute rien, il permet de révéler des ressources
En hypnose, le choix des méthodes pour vous permettre de changer sera décidé lors de ce que l'on nomme "anamnèse" (prise de connaissance de votre situation et de vos attentes lors du 1er rdv) et ce sera à vous de valider ou non la direction qui sera prise. L'hypnose n'a rien de magique, il s'agit d'une expérience qui vous permettra de modifier vos émotions ou votre perception d'une situation afin que vous puissiez vivre en accord avec la mélodie juste qui résonne (et non pas raisonne !) en vous.
Il y souvent un amalgame entre guérir et changer en profondeur. Réservés aux professionnels de santé, ni le terme guérison, ni le terme patient ne peut légalement pas être utilisé par des thérapeutes (hypno, reflexo, sophro...) qui ne sont pas issus formation médicale ou paramédicale (infirmiers, ostéo, kiné...). En hypnothérapie, nous prenons soin, nous permettons des changements profonds et durables. Nous ne guérissons pas : c'est vous qui guérissez de vos maux !
Pour en savoir plus sur l'impact de l'hypnose sur le cerveau et nos perceptions, c'est ici :
L'hypnose transforme l'activité de notre cerveau et nos perceptions. (cliquez sur le lien !)
Article à lire en accès libre sur science-et-vie.com (cliquez sur le lien !) Méditation, hypnose : quelle efficacité pour la santé ?
Rapport de l'Inserm (2015) sur l'hypnose thérapeutique " évaluation de l'efficacité de la pratique de l'hypnose" à télécharger ici
Sinon, pour en savoir plus concernant l'hypnose et apprendre à maîtriser l'autohypnose, il y a mon livre, Mon guide Pratique des Émotions - Comprendre et Agir