Hypnose à Nice – Comment se déroulent les consultations ?


L’Hypnothérapie fait partie des thérapies brèves et orientées « solutions » (plutôt que problème telle dans la psychanalyse). En général, il faut compter de 4 à 6 séances en fonction des problématiques à traiter. Dans certains cas moins, et dans d’autres plus. Il n’y a pas de règle mais tout peut dépendre du travail personnel (ou avec un psychologue) qui a déjà été entrepris. Pour l’arrêt du tabac, une seule séance peut suffire mais pour les tocs, par exemple, le travail peut être plus long car bien plus complexe.


Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de l’hypnose, vous trouverez différents articles sur mon site dont « l’hypnose pour quoi faire, comment ça marche ? » ou une page « définition de l’hypnose » pour mieux comprendre ce que c’est. Pour en savoir plus sur les consultations que je propose en hypnose Nice, rendez-vous sur la page d’accueil !


L’anamnèse

L’anamnèse, dans toutes les formes de psychothérapies, est la première phase du travail. Il s’agit de comprendre le fonctionnement de la personne venant consulter, son histoire, ce qui a été entrepris pour pallier aux difficultés actuelles, ses attentes, ses besoins et parfois la demande derrière la demande. Elle permet de définir les priorités thérapeutiques.


Lors de cette phase je cible notamment les émotions, les sensations et les interprétations concernant le ou les troubles. Ce vécu n’est pas uniquement lié à une situation particulière, il est également en lien avec la perception que la personne a de son vécu « après coup ». Par exemple, une personne peut être en colère ou triste contre elle-même (après coup) car elle ressent de l’anxiété dans certaines situations (trouble en tant que tel et lié à une ou un ensemble de situations). Les sensations, émotions et interprétations sont donc doubles, multiples et il est important de prendre en compte toutes les phases du problème pour que la pris en charge soit la plus pertinente et la plus efficace.


Une place important à la psychoéducation

L’hypnose est un outil merveilleux mais une bonne partie des clients venant me consulter à Nice désirent plus. Et c’est là que réside l’une des principales différences que j’ai avec mes confrères. Si la personne venant consulter en fait la demande, je lui explique d’où peuvent provenir ses troubles et comment elle peut « consciemment et hors hypnose » y remédier.


Il ne s’agit pas, comme en psychanalyse, de trouver une situation de l’enfance présumée et à l’origine du trouble, mais de comprendre comment fonctionnent les croyances, les valeurs ou les émotions, les besoins et donner des clefs concernant l’épanouissement personnel.


Mes études en psychologie, mon parcours personnel et mes nombreuses lectures scientifiques, sur le fonctionnement psychologique humain, m’ont transmis un savoir et des connaissances pratiques sur le fonctionnement de la psyché. Et ce peut être intéressant de comprendre comment on fonctionne pour sortir de nos conditionnements ! Après, si vous désirez juste travailler sur vos symptômes, on peut aussi !


Des outils pratiques

Ce n’est pas toujours possible dès la première consultation car le temps de l’anamnèse peut être relativement long. Mais je transmets, dans la plupart des consultations, des outils pratiques et concret pour permettre au client d’avoir « du contrôle » sur quelque chose qui ne l’était jusqu’à présent pas.


L’hypnose permet d’effectuer des réglages, de reconfigurer certaines connexions dans le cerveau pour modifier notre fonctionnement. Toutefois, comme je l’explique en introduction, il faut compter en général plusieurs séances afin d’obtenir des résultats concrets. Mais en vous transmettant des outils faciles d’accès, le travail thérapeutique se fait bien plus rapidement et c’est ça le plus important pour moi !


Beaucoup de confrères que j’ai rencontrés critiquent ma façon de faire et me disent que je suis bien trop philanthrope… Mais est-ce mal que de vouloir l’épanouissement de ses semblables ? Pour de nombreux praticiens, hypnothérapeutes ou autres, la psychothérapie est un business où l’on fidélise des clients… Pour moi non ! Il s’agit de permettre aux personnes venant me consulter d’aller mieux le plus vite possible !


Eviter, contrôler ou « se confronter » ?

Dans une situation, en général, nous avons 3 solutions (stratégies d’adaptation) : éviter, contrôler ou accepter et affronter (ou traverser !). La thérapie est bien souvent la pour permettre à la personne de traverser ses émotions, de les accueillir pour les transformer.


Contrôler, que ce soit ses émotions, ses relations, ses habitudes ou son temps peut rassurer mais ne permet pas de faire face à certaines émotions dues à un monde qui peut sembler instable, inquiétant ou dérangeant. Mais cette façon de faire est fréquente et le mode d’éducation de notre société, basé sur la perfection et la compétition, n’aide nullement à se défaire de cela ! Maîtriser tout nous coupe de notre élan vital et demande énormément d’énergie… Lié au besoin fondamental de sécurité, il éloigne la peur… mais n’aide pas à la traverser !


L’évitement est une autre stratégie fréquemment utilisée pour ne pas être confronté avec certaines émotions. Il peut s’agir d’une diversion dans une discussion ou éviter les « conflits », de l’utilisation de certaines substances (drogues, alcool…) ou même de l’humour parfois, d’éviter certaines situations ou personnes… Le tout pour éviter un facteur stressant et donc porteur d’émotions. Cette façon de faire est fréquente dans les troubles anxieux (anxiétés, phobies, tocs…)… Mais l’évitement réduit peu à peu le nombre de possibilité et rend de plus en plus rigide un fonctionnement qui devrait être flexible.


Accepter et traverser ses émotions est important. Cela permet de développer de nouvelles stratégies d’adaptation, de retrouver de la flexibilité et donc de nous épanouir. Et c’est ce que je vous propose de faire en règle générale dans mes séances d’hypnose à Nice. Certes, traverser ses émotions jusqu’alors évitées ou contrôlées n’est pas toujours agréable mais c’est nécessaire. Cela permet de retrouver ou simplement trouver un équilibre dans un monde instable et en perpétuel changement. L’épanouissement personnel passe par là !



46 vues

Posts récents

Voir tout