Maigrir grâce à l'hypnose


Faire des régimes ou utiliser la volonté pour maigrir

Malgré le fait que la perte de poids peut améliorer la santé, ou l'estime de soi, il est, pour la plupart des gens, extrêmement difficile de perdre des kilos en trop.


En fait, 95 % des personnes qui perdent du poids grâce à un régime le reprennent en quelques années (ou en quelques mois!).


Perdre du poids peut être un défi, surtout si vous partez d'une situation d'obésité ou si vous avez lutté contre votre poids dans le passé. Cela peut également vous sembler impossible à réaliser sans aide.



Si vous avez du mal à perdre du poids, vous vous demandez peut-être si l'hypnose pourrait être la solution. Après tout, l'hypnose est souvent associée à une influence sur le comportement de quelqu'un. Mais peut-elle vraiment vous aider à perdre du poids ?


Avoir recours à l'hypnose pour perdre du poids est un des moyens les plus durables pour mincir. Mais ce n'est pas une solution miracle : c'est plutôt un processus continu pour changer votre état d'esprit vers un mode de vie sain et faire des changements comportementaux (changer vos habitudes) et qui vous aident à perdre du poids progressivement, sans nuire à votre corps.



Faire appel à un hypnotiseur pour perdre du poids

Peut-être avez-vous entendu parler de la façon dont l'hypnose peut les aider à perdre du poids et à arrêter de fumer, ou peut-être pensez-vous que c'est un choix improbable. Quelle que soit votre opinion sur la question, il est important d'en savoir plus sur son fonctionnement et de savoir si elle peut vous convenir.


L'hypnose est un moyen populaire pour perdre du poids, mais ce n'est tout simplement pas pour tout le monde :

- Si vous souffrez d'un trouble de l'alimentation tel que l'hyperphagie boulimique ou la suralimentation compulsive, l'hypnothérapie peut bien fonctionner pour vous.

- Par contre, si les problèmes de poids sont d'origines hormonales (hyperthyroïdie ou ménopause par exemple), un suivi médical sera plus approprié.



L'hypnose pour maigrir fonctionne-t-elle vraiment ?

L'utilisation de l'hypnose pour le contrôle du poids a parfois été critiquée, suite à des études aux résultats ou aux paramètres de mise en place peu clairs. Certaines de ces études rapportent une perte de poids rapide, tandis que d'autres constatent qu'il n'y a pas de différences significatives lorsque l'on compare l'hypnose avec un régime alimentaire et des programmes d'exercices.


Mais il faut prendre en considération que le succès de toute thérapie est sous-tendu par certaines composantes :

- l'alliance thérapeutique (le lien entre la personne qui consulte et le praticien);

- les méthodes employées par le thérapeute ;

- l'expérience du praticien.


Il n'est pas aisé de comparer l'hypnose à d'autres méthodes, ni de comparer les résultats de plusieurs hypnothérapeutes : Chaque praticien à ses propres qualités, méthodes privilégiées, sa personnalité et façon de fonctionner.


Mais de nombreuses études ont montré que l'hypnose est une solution efficace pour perdre du poids. J'ai d'ailleurs, moi-même, aidé des 10aines et des 10aines de personnes dans cette voie. C'est une demande très fréquente !


Dans une étude récente, 60 % des participants qui ont eut recours à l'hypnose ont perdu en moyenne 5 % de leur poids, et ce après seulement 6 mois ; contre seulement 10 % des participants qui n'ont pas fait de séance d'hypnose. Et, encore plus impressionnant, 13% de ceux qui ont été hypnotisés ont perdu plus de 10% de leur masse corporelle !


Une autre étude a montré que les personnes perdaient jusqu'à plus de deux fois plus de poids grâce à l'hypnose, que celles qui n'en faisaient pas...


L'hypnose est un moyen efficace de perdre du poids et, surtout, pour ne pas en reprendre ! Un bon hypnotiseur peut vous permettre de faire (inconsciemment!) de meilleurs choix dans vos habitudes alimentaires, ou encore travailler sur les compulsions, ou vous aider à réactiver la sensation de satiété. Il peut également aider à stopper la nourriture émotionnelle (explication sur cette page), une cause majeure d'obésité.


Beaucoup de gens ont du mal à perdre du poids parce qu'ils n'ont pas les outils nécessaires pour réussir. Un hypnothérapeute est quelqu'un qui fournit un soutien, sans porter de jugement ni critiquer les efforts de son client pour perdre du poids.



Comment fonctionne l'hypnose ?

Un hypnothérapeute est quelqu'un qui a été formé pour utiliser certaines techniques thérapeutiques, telles que l'hypnose ou l'imagerie guidée, pour aider une personne à arrêter de fumer ou à perdre du poids.


Tout d'abord, il est important de comprendre que l'hypnose n'est pas magique. C'est simplement un état d'attention focalisée qui permet à quelqu'un d'être plus réceptif aux suggestions. Pendant l'hypnose, votre esprit devient plus ouvert aux suggestions et celles-ci qui peuvent vous aider à changer votre comportement.


L'hypnose est un état de relaxation profonde (où la personne rest très active !) et au cours duquel les capacités de réflexion (esprit analytique) sont réduites et pensant lequel l'esprit inconscient devient plus ouvert aux suggestions. En séance, un hypnothérapeute parle au patient pour l'aider à explorer ses pensées et ses émotions, à travers différentes perspectives, afin de changer ses comportements. Il s'agit d'une expérience très singulière et que chacun vit à sa manière !


Le concept derrière l'hypnose peut paraître simple : on se dit qu'en suggérant que vous êtes rassasié ou que vous avez déjà mangé votre repas préféré, l'hypnotiseur peut interrompre l'association entre la nourriture et la faim et vous faire sentir rassasié. Mais, dans les faits, c'est bien plus complexe que ça !

Un bon hypnotiseur vise à comprendre les besoins du client et à identifier ses problèmes. Une fois identifié, le travail thérapeutique pourra alors commencer. Il n'y a pas de script ou de formules magiques car chaque cas est unique. Les séances peuvent durer entre une heure et deux heures et sont menées par un hypnothérapeute, c'est-à-dire quelqu'un qui a été formé dans ce domaine.


Certains prodiguent l'anneau gastrique virtuel... J'ai moi-même été formé à cela mais mon expérience montre que, sur le long terme, ça ne tient tout simplement pas.


L'hypnose permet de travailler sur les émotions et les pensées. Les compulsions alimentaires sont souvent induites par une sensation de manque, ou parfois un vide affectif. Grâce à l'hypnose, il est possible de travailler sur ces émotions afin d'améliorer ses habitudes alimentaires. Ainsi, perdre du poids durablement devient plus facile, plus naturel et plus efficace.


L'hypnose n'est pas seulement un moyen efficace de réduire son appétit mais elle aide aussi à changer son hygiène de vie afin qu'il puisse continuer sa progression même après la fin de ses séances.


Grâce à l'hypnose, vous utilisez le pouvoir de votre esprit pour changer vos habitudes alimentaires et vous reprogrammer. Il n'y a pas besoin de volonté comme lors d'un régime où l'on a le sentiment de se priver.

Vous obtenez alors un nouveau mode de vie sain et agréable, sans vous sentir privé ou affamé.



En conclusion...

Perdre du poids est difficile pour la plupart des gens, mais c'est particulièrement difficile si vous avez essayé de suivre un régime dans le passé sans succès. Si vous cherchez une nouvelle approche pour perdre du poids, l'hypnose pourrait valoir la peine d'être essayée. Bien que cela puisse sembler sortir d'un spectacle ou d'un film, l'hypnose est un traitement légitime qui s'avère bien souvent efficace pour perdre du poids.


Par contre, si vous envisagez d'utiliser l'hypnose pour perdre du poids, il est important de travailler avec un professionnel certifié et qui a de l'expérience dans ce domaine. Vous aurez bien plus de chance de résultats !




8 vues