Savez-vous que l'inconscient a déjà décidé une action avant que nous n'en ayons conscience ?


Citation Milton Erickson


Savez-vous que le cerveau devance une action avant même que nous ne l'ayons consciemment décidée ?

Notre conscience a la capacité d'inhiber une action mais le cerveau, notre inconscient l'a lancée bien avant !

Les neurosciences ont démontré, depuis une 15aine d'années, que LORSQUE NOUS DÉCIDONS de bouger, il se produit un mouvement 0.2 seconde après MAIS qu'une partie de nous a déjà devancé de 0.8 seconde cette prise de décision ! On appelle ça le "potentiel de préparation motrice".


La question reste de savoir si cette décision, qui a été prise en dehors et avant que la conscience n'intervienne, se manifeste dans d'autres domaines de la vie... Allez, fini le suspense, vous pouvez allez voir cet article sur le rôle des croyances !



Un pilote automatique pas toujours en accord avec nos attentes !

Le problème, c'est que ce pilote automatique n'est pas toujours en accord avec ce que nous savons, consciemment, être bon pour nous. Heureusement, nous avons le choix de laisser faire cette partie de nous... ou la bloquer ! Mais, bien souvent, inhiber un comportement demande un effort intense, fait de volonté...


Ne serait-ce pas plus simple si nous apprenions à "régler" notre pilote automatique pour qu'il soit conforme à nos attentes et nos besoins ? Si nous apprenions à communiquer avec lui pour qu'il soit en accord avec ce que nous sommes ?


Des besoins inconscients parfois en oppositions

Nous, êtres humains, sommes des êtres complexes. Nous sommes faits de besoins : la plupart sont universels mais l'intensité et la force de ceux-ci reste très subjective !


Des besoins satisfaits permettre de s'épanouir et les autres provoquent des émotions "négatives", de la tristesse, de la colère... En fait ces émotions sont une boussole pour changer de direction ! Loin d'être "négatives", elles nous informent (si on les écoute !) des besoins insatisfaits auxquels nous devrions prendre plus attention.


Les recherches en psychologie montrent que nous avons 3 grands groupes de besoins fondamentaux, que la CNV, la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg, décline sous différentes formes tout autant universelles :

- le besoin d'affiliation : il s'agit de ressentir un lien profond avec les autres, des relations où "le moi profond" est pleinement accepté, dans un rapport d'authenticité. La CNV parlera de besoin de partage, d'écoute, d'empathie... J'y reviendrait dans un prochain article !

- Le besoin d'autonomie : Il s'agit du sentiment d'être libre et responsable de ses choix, de sentir que l'on a un impact sur le monde et sa vie... Le besoin de sécurité matériel en fait partie.

- Le besoin de compétence : Nous avons tous besoin de faire travailler notre cerveau, de trouver des défis, de développer des aptitudes dans des domaines ou d'autres... C'est en lien avec le sentiment d'efficience personnelle dont je parle sur la page dédiée à la confiance en soi. Il s'agit de se mettre au défi, avec des épreuves ni trop difficiles, ni trop facile...


Bref, j'y reviendrai dans un prochain article ! L'important à retenir, c'est que ces besoins inconscients ne sont pas tous satisfaits et que nous pouvons avoir des attentes contradictoires ! Ces différentes parties de nous, qui représentent différents besoins et attentes, ont besoin d'être entendues, satisfaites. Sinon, gare aux émotions débordantes ou aux somatisations !


Et c'est là que l'hypnose peut agir !

Notre inconscient nous parle à travers nos rêves, nos somatisations, nos actes manqués, nos émotions, nos impulsions (...) Mais nous, notre conscience, ne doit-elle pas apprendre à communiquer avec notre inconscient, cette partie plus grande que nous et qui gère nos automatismes, pour que les choses aillent dans le bon sens, naturellement ?


C'est ce que peut nous apporter la "négociation entre parties" que l'on utilise fréquemment en thérapie. Elle permet, notamment, de réconcilier nos besoins, de ne pas en faire prévaloir certains aux détriment d'autres ! Pour en savoir plus sur les leviers du changement que l'on peut utiliser en hypnose, et en savoir plus sur ce qu'elle peut faire pour nous, je vous invite à lire l'article "l'hypnose pour quoi faire ? comment ça marche ?".



41 vues

Posts récents

Voir tout